The Global Language of Business
logo
  1. Accueil  
  2. A propos  
  3. Comment devenez membre

Bienvenue dans le monde des standards

 
 

Obtenir un code GTIN, un code à barres EAN

Toute personne physique ou morale souhaitant utiliser à titre professionnel le système international GS1, ses standards de codification et d’échanges, dans le développement de son activité, peut souscrire une adhésion auprès de GS1 Algeria.

GS1 est la seule organisation vous permettant de créer et générer ces codes. Vous êtes donc assurés que vos codes GS1 sont authentiques et acceptés partout, en Algérie et à l'international.

 

Mes codes à barres en 3 étapes

1.J'adhère à GS1 Algeria

2.Je crée mes codes

3. je Génère mes codes à barres

1. S’inscrire et devenir membre

Pour devenir membre de GS1 Algeria, la procédure est simple et rapide, Dans la rubrique «Espace adhérents» cliquez sur «Adhérez et obtenez vos codes à barres». Remplissez le formulaire de pré-inscription et cliquez sur «Soumettre». Vous recevrez un e-mail avec un lien pour poursuivre votre inscription. Cliquez sur le lien et insérez les documents demandés :

  • Registre de commerce.
  • Carte fiscale.
  • Engagement signé et cacheté par le responsable.
  • Reçu de paiement (selon le statut juridique).

Vous recevrez votre préfixe entreprise accompagné d’un nom d’utilisateur et un mot de passe pour accéder à votre compte adhérent et effectuer la codification de vos articles.

Qui peut adhérer ?

  • Les personnes moral (Sarl, Eurl, Spa..etc).
  • Les personnes physiques.
  • Les artisans...etc.

Quelle que soit votre activité (conditionnement, production, exportation, grossistes,…).

 

2. Codifier vos articles

Après avoir fini la procédure d’adhésion et avoir reçu le nom d’utilisateur et le mot de passe. Vous devez vous connecter à votre compte sur notre site www.gs1.dz et dans la rubrique «Espace adhérents» cliquez sur «Déjà adhérent ? Générez vos codes».

Une fois connecté, cliquez sur «Mes demandes» puis sur «Ajouter une demande». A ce niveau, il vous suffit de remplir le formulaire d’informations relatives à votre produit (classification, description, contenance,…etc) puis cliquez sur «Enregistrer».

Une fois vos codes GTINs attribués, vous pourrez générer vos codes à barres grâce à un générateur de codes à barres, ou les communiquer à votre infographe ou imprimeur.

 

3. Générer vos codes à barres

Une fois vos codes GTINs en main, il vous suffira de générer ces derniers en codes à barres. Les articles destinés à la vente directe (point de vente) nécessitent en général un GTIN-13 ou un GTIN-8 représentés par un code à barres EAN-13 ou EAN-8. Les articles qui ne passent pas par la caisse, peuvent être identifiés avec un GTIN-14 représenté par le code à barres ITF-14 ou GS1-128.

 

Questions?

Nous sommes là pour vous aider.

Questions fréquemment posées

Non, mais lorsque vous devenez membre de GS1 Algeria, vous recevez un préfixe d'entreprise GS1 qui vous permet de créer des GTIN et des GLN. Les GTIN sont les numéros intégrés dans les codes à barres. Vous pouvez attribuer des GTIN aux produits que vous générerez en codes à barres.

 

Oui, vous devez en effet adhérer à GS1 Algeria pour obtenir un code GS1 (par exemple, un code GTIN ou EAN 13). Choisi par les acteurs de la distribution et du e-commerce au niveau international, GS1 vous garantit que vos codes sont fiables, valables dans le monde entier, et acceptés par l'ensemble de vos partenaires commerciaux quel que soit le canal de distribution (vente en ligne, Marketplace, magasin, etc.).

 

Oui, GS1 est un organisme de standardisation international représenté dans 150 pays. Ainsi, en adhérant à GS1 Algeria, vous avez la garantie de pouvoir utiliser vos codes en ALGERIE et partout dans le monde. Cas particulier : si vous souhaitez vendre aux Etats-Unis, certains distributeurs peuvent vous demander des codes GTIN12 (ou codes UPC). Ces codes sont également disponibles sur demande auprès de GS1 Algeria.

 

Un préfixe d'entreprise conforme aux standards GS1 « GCP » est un numéro unique attribué uniquement à votre entreprise par GS1 Algeria. Il s'agit de la base des standards d’identification GS1, y compris les numéros d'article commerciaux mondiaux (GTIN) qui identifient les produits et les numéros d'emplacement mondiaux (GLN) qui identifient les emplacements.

 

Votre adhésion à GS1 Algeria garantit l'unicité de vos codes au sein du système GS1. Elle est renouvelée sur la base d'une redevance annuelle. Cette redevance vous donne le droit d’utiliser les standards GS1 et vous donne accès à l'ensemble des services essentiels :

  • l’attribution de votre préfixe entreprise GS1 (GCP) pour créer en particulier vos codes GTIN, afin de faire référencer et vendre vos produits en magasin ou en ligne.
  • L’accès à l’espace adhérent, l’outil de génération et d’allocation de vos codes produits (GTIN),
  • support technique par téléphone ou par mail,
  • L’accès aux annuaires en ligne (GEPIR, Verified by GS1, Mantooj),
  • L’accès aux ressources en ligne pour vous accompagner (documentation, guides pratiques, Manuels etc.),
  • invitations exclusives tout au long de l’année à des évènements.

Attention:  une entreprise ne peut plus utiliser ses codes dès lors qu'elle cesse d'être adhérente à GS1 Algeria. Elle ne bénéficiera donc plus des services essentiels de GS1 Algeria ni des services additionnels de codification, ce qui aura pour conséquence notamment l’arrêt de l’utilisation des GLN dans les échanges électroniques (EDI, fiche produits…), la suppression de son accès aux différentes solutions proposées exclusivement aux adhérents, tels que la solution VBG, Mantooj ou l’espace Adhérent. Après la résiliation l’entreprise perdra définitivement la possibilité de créer de nouveaux codes ainsi que d’utiliser les codes déjà créés sur la base du ou des préfixes entreprise attribués par GS1 Algeria. Elle perd également définitivement la possibilité de récupérer l’usage de son ou ses préfixes entreprise dans le cadre d’une ré-adhésion éventuelle auprès de GS1 Algeria.